Si ce message ne s'affiche pas correctement , merci de cliquer ici.

coupdevente.nc - Site d'annonces de la Nouvelle Calédonie et des Iles Wallis et Futuna

  Newsletter N°01


       

         Voila maintenant un peu plus d'1 mois que le site CoupDeVente.nc a été lancé. Vous avez été nombreux à vous inscrire et à déposer des annonces. 
        C'est vous qui faites vivre ce site, aussi, si des améliorations vous semblent nécessaires ou si vous rencontrez des problèmes d'utilisation n'hésitez pas à nous en faire part ICI.

        Pour cette première newsletter, nous avons souhaité vous parler des arnaques dont vous pourriez être victime. En effet, CoupDeVente.nc s'attache à vérifier chaque annonce que vous souhaitez publier, afin de savoir si elles respectent bien les Conditions Générales d'Utilisation mais également pour éviter la diffusion d'annonces destinées à vous arnaquer.

***

Principe de base des arnaques dites ivoiriennes ou béninoises

            Le principe de base de ces arnaques, appelées également scams ("ruse" en anglais), est de vous convaincre de faire un transfert d'argent en utilisant généralement les services Western Union ou autres modes de paiements déconseillés dans ce type de transaction. En effet, contrairement à ce qu'affirment les escrocs, ils encaissent sans difficulté les fonds sans avoir besoin ni de code secret ni de justification d'identité. Dans certains pays, il leur suffit de connaitre le nom de l'expéditeur.

Terrain de chasse

          Vous répondez à une annonce sur CoupDeVente.nc ou ils vous contactent suite à une annonce déposée. Dans ces cas, ils vous vendront ou vous achèterons n'importe quoi en se faisant passer, soit pour des vendeurs, soit pour des acheteurs, soit pour des loueurs de biens immobiliers, organisateurs d'évènements, employeurs... Suivant les scénarios qu'ils utilisent, ils n'hésitent pas à créer des sites frauduleux pour vous convaincre de leur bonne foi (sites de transporteurs, de banques, d'associations caritatives...). Dans ce dernier cas, les escrocs utilisent parfois la technique du fishing c'est à dire qu'ils imitent un courrier officiel d'une banque ou d'un organisme de paiement (PayPal), qui vous demande de confirmer vos informations personnelles... qu'ils récupèrent.

Pièges les plus courants

            Dons, ventes, achats d'objets, d'animaux, locations saisonnières...

Dans le rôle de l'acheteur :
Il exige des copies de différents documents officiels (carte d'identité, certificat de non gage, carte grise etc.) qui lui serviront à usurper votre identité lors de ses futures arnaques.
Il vous persuade, à l'aide de faux intervenants (transporteurs, douaniers...) que vous devez verser des frais pour encaisser son paiement, frais qu'il vous promet d'inclure dans son paiement afin de vous rembourser.
Il peut également vous faire parvenir une fausse confirmation bancaire, ou un chèque falsifié dont le montant est supérieur à la somme convenue : il exige donc le remboursement rapide du trop perçu par mandat international. Concernant les chèques falsifiés, la banque met parfois plusieurs jours à s'apercevoir de la supercherie. Votre compte est donc crédité pendant quelques jours.

Dans le rôle du vendeur (ou généreux donateur) :
Il copie une annonce réelle, textes et photos mais propose un prix attractif afin d'attirer le maximum de d'acheteurs. Ensuite, il utilise a peu près les mêmes techniques que lorsqu'il jouait l'acheteur : frais douaniers, intervenants divers (banques, transporteurs, douaniers) pour vous convaincre que l'article que vous achetez est en transit, prêt à vous être livré.
Malheureusement pour vous, il y a des contretemps et donc des frais supplémentaires à payer qu'il vous propose de déduire du prix convenu.

        Voici quelques exemples sur une annonce qui laissent à penser que celle-ci est malhonnête.

annonce_commentee_cdv


photo_annonce_cdv

CoupDeVente.nc filtre les annonces sur ces principaux critères ainsi que sur d'autres plus techniques. Si une annonce vous semble suspecte, la réponse d'un annonceur ou bien la demande d'une personne intéressée par votre annonce vous semble suspecte, n'hésitez pas à nous en avertir en nous contactant directement ici et en sélectionnant l'objet de votre demande dans le menu déroulant.

Vous pouvez retrouver le détails de ces arnaques ainsi que d'autres sur le site commentcamarche.net





Cordialement,
www.coupdevente.nc

CoupDeVente.nc - 98800 NOUMEA - NOUVELLE-CALEDONIE
Cnil : N°1572584

Pour être sûr de réceptionner tous nos courriers, ajoutez NePasRepondre@coupdevente.nc à vos contacts.
Conformément à la loi Informatiques et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données personnelles qui vous concernent.
Vous pouvez exercer ces droits auprès de CoupDeVente.nc à l'adresse suivante : contact@coupdevente.com à laquelle vous pouvez également exercer un droit d'opposition à recevoir des offres commerciales.
Ce droit vous sera également offert à la réception de tout message de cette nature.

Vous recevez cette newsletter car vous êtes abonné aux newsletters de CoupDeVente.nc. Pour vous désabonner, cliquez ici ou connectez-vous à votre compte et décochez dans vos informations "J'accepte de recevoir des newsletters de CoupDeVente.nc."